Nicky de Saint-Phalle (1930 - 2002)

Nicky de Saint-Phalle (1930 - 2002)

Biographie

Niki de Saint Phalle, dont le vrai nom est Catherine Marie Agnès Fal de Saint Phalle, est une artiste peintre et sculptrice française célèbre pour ses oeuvres originales, dont font partie "Les Nanas". Il s'agit de belles sculptures géantes de femmes, bien rondes et colorées, toujours représentées en mouvement.

Née en 1930 d'une mère américaine et d'un père français, la belle Niki commence sa carrière comme mannequin pour des magazines de renom. Avant de sombrer dans une dépression grave. C'est pendant son séjour en hôpital psychiatrique qu'elle se met à peindre. Membre du groupe des Nouveaux réalistes, elle s'inspire également de nombreux autres courants artistiques, tels que l'art brut. Également plasticienne et réalisatrice de films, l'artiste est connue pour sa volonté d'emmener ses oeuvres directement à la rencontre du public, dans la rue.

Avant les fameuses "Nanas", c'est la série de peintures intitulées "Les Tirs" qui la fait connaître du grand public, au début des années soixante. Avec l'aide de plusieurs artistes, elle tire à la carabine sur des poches de peinture, afin de se libérer de ses démons intérieurs. Elle a en effet révélé dans son livre "Mes Secrets" avoir été victime de viol de la part de son père lorsqu'elle était enfant. Mariée une première fois à 18 ans à un ami d'enfance, elle rencontre ensuite le sculpteur suisse Jean Tinguely à Paris : il l'épousera en 1971. Ensemble, ils créeront de nombreuses oeuvres, telles que la "Fontaine Stravinsky" à Paris, en 1983. L'artiste décède en 2002 des suites d'une insuffisance respiratoire chronique, qu'elle a contractée à cause du polyester qu'elle utilisait très souvent pour ses sculptures.







Recent Portfolios





Invalid username and access token